Présentation

HISTOIRE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

Créé en 1985 par Jean-François MENARD, Château Mémoires compte alors 5 ha. En 1992, il acquiert une ancienne propriété viticole, située en haut des coteaux à 3 kms de Langon.

 

Il forme alors une SCEA qui compte actuellement 35 ha, essentiellement situés sur les communes de Saint-Maixant et Pian sur Garonne, exposés pente sud sur les premiers coteaux de la rive droite de la Garonne.

 

DIFFERENTS CEPAGES

Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Sauvignon, Sémillon, Muscadelle

La conduite du vignoble est dirigée en Agriculture Biologique par Jean - François.

 

VINIFICATION

Les vinifications et l’élevage des vins sont  suivis par Jean-François et Beate Menard.

 

Les raisins de Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon sont vendangés à leur meilleure maturité, égrappés et triés en arrivant au chai.

 

Les Bordeaux rouges et les Bordeaux blanc secs Sauvignon et Sémillon sont vinifiés et élevés en cuves inox.

 

Les vins issus de la sélection des meilleures parcelles des Premières Côtes de Bordeaux Rouge sont  élevés en fûts de chêne neufs où ils vieillissent de 6 à 12 mois.

 

Les raisins de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, pour le Loupiac et le Cadillac, vendangés par tries successives à la main, sont vinifiés et élevés en cuves ciment traditionnelles. Une sélection des meilleures tries est vinifiée et élevée en fûts de chêne afin d’élaborer une cuvée spéciale « Grains d’Or » de Loupiac et Cadillac. Le vieillissement varie là aussi entre 12 et 18 mois. Seuls les meilleurs millésimes sont commercialisés : 90, 94, 95, 96, 98, 99,01, 05.

 

CANAUX DE DISTRIBUTION en France et Export

Stratégie: Château Mémoires travaille exclusivement en direct avec des professionnels sur une ou plusieurs appellations dans un souci permanent du respect de la qualité et de chacun de ses partenaires.

France : grossistes, cavistes, restaurants, clients particuliers

Export : Belgique,Danemark,Pays-Bas,Suisse,Allemagne,USA,Quebec,Chine,Singapour.

 

EMBALLAGE         

Tous les vins de Château Mémoires sont mis en bouteilles « caractère, traditionnelle » et conditionnés en carton de 6 ou 12 bouteilles. Possibilité de conditionnement en caisses bois de 6 bouteilles sur demande. De nouvelles alternatives au bouchage liège sont également proposées.

 

DISTINCTIONS      

Nombreuses citations dans le Guide Hachette, la Revue du Vin de France, Decanter, et nombreuses médailles au Mondial de Bruxelles, Challenge

International du Vin de Bourg – Blaye, Concours Régional des Vins d’Aquitaine…

 

TOURISME           

Situé entre le calvaire de Verdelais (pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle) et le Château de Malagar (ancienne demeure de l’écrivain François Mauriac) et à quelques pas du Château Malromé de Toulouse-Lautrec, Château Mémoires vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Garonne.

L’accueil et la dégustation des produits au domaine sont assurés au  quotidien en semaine et sur rendez-vous le samedi et dimanche.

Des portes ouvertes sont organisées deux fois par an et les visites dégustations de groupe sont accueillies sur rendez-vous.

Télécharger notre plaquette!

La Gazette de Mémoires - Sept 2017

Télécharger notre gazette avec les actualités, les offres de fin d'année, les dates à retenir, etc.

Presentation

Télécharger notre plaquette avec présentation de la gamme, corodonnées et plan.